Le Ravintsara de chez Betsara !
BETSARA : Nous sommes producteur de Ravintsara à Madagascar sous toutes ses formes : Huile essentielle de ravintsara bio , hydrolat mais aussi les feuilles de ravintsara pour des infusions. Nous vendons directement sous notre marque en France et en Europe. L’ensemble de notre production est certifié bio.
Avec Tahina, notre ami franco-malgache, nous avons créé BETSARA, un commerce éthique autour du Ravintsara , dans le respect des traditions et des travailleurs malgaches.
Tahina a créé sa plantation sur les terres de sa famille, sur les hauts plateaux de la région de Fianarantsoa, il y a plus de 10 ans. Nous, Teddy et Tristan, le rejoignons dans cette aventure et nous occupont de faire connaître et de distribuer ses produits ici, en Europe.
Tenant profondément à respecter les traditions malgaches, à respecter la nature et à favoriser le travail dans son village, nous faisons tout à la main, aussi bien à Madagascar qu’ici en France.
Quelles sont nos méthodes de production d’huile essentielle de ravintsara chez BETSARA ?
Implantée sur les terres familiales de Tahina, sur les hauts plateaux de la région de Fianarantsoa au sud est de Madagascar, notre plantation bénéficie des meilleures conditions climatiques et d’un terroir idéal pour produire des feuilles de ravintsara et une huile essentielle bio de haute qualité.
Teddy, Tristan et Tahina ont à cœur de conserver une méthode de culture responsable et respectueuse du végétal. Une condition indispensable pour préserver toutes les propriétés de la plante mais également une volonté chevillée au corps de produire une huile essentielle de ravintsara qui aient du sens dans le respect des traditions locales pour et avec les populations et travailleurs malgaches.
Favoriser le travail dans le village grâce à une production totalement effectuée à la main, c’est aussi montrer notre profond attachement aux traditions des habitants, au respect de la nature et des terres que nous exploitons mais aussi distribuer un produit 100% naturel et bio qui aura conservé toutes ses vertus organoleptiques si précieuses pour la santé et le bien-être de nos clients.
Pour produire notre huile essentielle de ravintsara, nous utilisons les feuilles de ravintsara fraîchement cueillies par le travail de Tahina et des habitants des villages alentours.
Grâce au processus de transformation par vapeur, celle-ci se charge de toutes les propriétés et des composants naturels de la plante et, en refroidissant, permet d’obtenir ce distillat précieux aux nombreuses vertus.
Originaire d’Asie et plus particulièrement du Japon, de Taïwan, de Chine et du nord du Vietnam. Il a été introduit au XIXe siècle à Madagascar, puis acclimaté dans plusieurs régions du monde.
À Madagascar, le Ravinstara est cultivé dans les Hautes Terres, au centre de l’île. Il est aussi retrouvé à l’état sauvage dans le Centre-Est (Anjiro et Moramanga) et au Sud (Ambositra et Ambohisamosa).
Les malgaches l’ont évidemment introduit et adopté dans leur pharmacopée traditionnelle, d’ailleurs « Ravintsara » signifie en malgache «bonne feuille».
En 1957 Pernet et Meyer dans «La pharmacopée de Madagascar» mentionne l’usage des feuilles de Cinnamomum camphora en cas de fièvre et de malaria
Selon le travail de Randevoson, Malala Nirina Mahandry sur «La pharmacopée malagasy» en 2005, les feuilles de la plante mélangée à d’autres produits comme « Tavolo » (matière grasse), «voatsitakajaza », « Ravimboafotsy » sert à soigner les enfants malingres et rachitiques.
Ses feuilles sont également utilisées en inhalation, en bain de vapeur contre les maladies infectieuses, les affections des voies respiratoires comme la grippe et en infusion, elles sont employées contre les maux de tête, la toux avec dyspnée asthmatiforme.
Sur les marchés d’Antananarivo les feuilles de Cinnamomum camphora sont vendues par les herboristes pour préparer des infusions contre la fièvre, soigner les rhumatismes et pour ses propriétés abortives.
En 2019 une étude ethnopharmacologique des plantes médicinales utilisées à Maurice parue dans le South journal of Botany fait mention de l’usage des feuilles de Cinnamomum camphora sous forme de bains aromatiques comme relaxant musculaire, antirhumatismal, en cas de courbatures, de fièvre, de furoncles, abortif et stimulant.
Aujourd’hui, les foyers malgaches l’utilisent toujours pour soigner le rhume et la grippe. On met à bouillir les feuilles dans de l’eau, puis on inhale la vapeur en s’enveloppant dans une couverture. C’est ce qu’on appelle « hevoka ».