Le Chardon Marie
Prenez le meilleur du Chardon-Marie : Sylibum marianum !
Le meilleur ami de votre foie !
Parmi les nombreuses plantes dites « bonnes pour le foie » le chardon-Marie tient une place toute particulière. Alors que la plupart de ces plantes stimulent l’écoulement biliaire, le chardon Marie est avant tout protecteur et régénérant des fonctions du foie.
Il a deux fonctions principales :
1. Il empêche les agresseurs – stress, alcool, pollution, médicaments… – de perturber le fonctionnement des cellules hépatiques. En Suisse et en Belgique on l’emploie même pour contrer les intoxications par amanite phalloïde, un champignon potentiellement mortel.
»» 30 % de risques de mourir ! C’est ce à quoi vous vous exposez si vous consommez un peu d’amanite phalloïde, le champignon qui détient le record du monde de morts par empoisonnement. Mais il existe un remède : le chardon- Marie (Sylibum marianum). Lors d’une expérience, des chercheurs ont administré un extrait de cette plante à des souris une heure avant d’injecter la toxine du champignon. Résultat, le chardon-Marie protège les souris à 100 %. C’est toujours vrai, même si l’injection de chardon- Marie intervient dix minutes après celle du poison. Naturellement, plus cette dernière est retardée, plus les chances d’être protégé s’amoindrissent, mais elles restent néanmoins intéressantes. L’expérience n’a pas encore été tentée sur l’homme – bien évidemment ! – mais sur d’autres animaux, et l’effet a été confirmé. Ces résultats ont d’ailleurs conduit à la création d’un médicament injectable, le Légalon® SIL, à base de silibinine, un des principes actifs du chardon-Marie. On le prescrit en Belgique et en Suisse en cas d’intoxication. En France, ce dernier est disponible en ATU2, une procédure créée en 1986 permettant à certaines catégories de malades d’utiliser des médicaments n’ayant pas encore été mis sur le marché.
2. Il stimule la régénération cellulaire des fonctions hépatiques pour leur permettre d’assurer à nouveau leurs fonctions – détoxification, production de bile… – quand elles ont été malmenées.
»» Le chardon-Marie nous protège également de polluants divers, des méfaits de l’alcool et aussi des dommages hépatiques causés par la chimiothérapie. Comment agissent ces molécules hépatotoxiques ? Elles entrent de force dans les cellules du foie et les détruisent. La première action du chardon-Marie est de fournir un bouclier à nos membranes cellulaires en limitant leur perméabilité. Ainsi, il devient plus compliqué pour les amatoxines et les phallotoxines du terrible champignon, mais aussi l’éthanol issu de l’alcool et les traitements médicamenteux, de détruire les cellules du foie dont l’entrée est bloquée. Là encore, les études abondent pour le confirmer. Lorsque les dégâts sont déjà présents comme lors d’une hépatite médicamenteuse, le chardon- Marie apaise l’inflammation et accélère la régénération du foie, même en cas d’hépatite virale. Les recherches ont montré que l’activité antioxydante du foie était augmentée jusqu’à 35 % pour le glutathion par exemple, ce qui protège les cellules des dommages engendrés par l’inflammation et l’oxydation causée par ces pathologies.
Pour commander du chardon marie en liquide c’est ICI
Pour commander du chardon marie en gélules c’est ICI
Autrement dit, le chardon-Marie doit être consommé lorsque le foie est fatigué, stressé, surmené et plus précisément en cas de :
▪▪ Cirrhose
▪▪ Hépatite virale ou médicamenteuse
▪▪ Traitement médicamenteux ou chimiothérapie (pour contrer la fatigue et les désordres digestifs)
▪▪ Congestion ou insuffisance hépatique
▪▪ Dtéatose (foie graisseux)
▪▪ Jaunisse
▪▪ Prévention des calculs biliaires
▪▪ Ablation de la vésicule biliaire (en post-opératoire)
▪▪ Allergies de toutes sortes, notamment la rhinite allergique
▪▪ Et toutes sortes de maux pour lesquels la fonction hépatique est en cause : migraines, stase veineuse, troubles hémorroïdaires, digestion lente, fatigue digestive, etc.
Le chardon-Marie n’est pas seulement destiné au foie malade. Son action douce sur l’écoulement de la bile permet, par exemple, d’améliorer la digestion. Il convient à tous, même aux personnes fatiguées ne supportant pas les plantes drainantes – qui les épuisent davantage. En résumé, il peut venir en aide à toute problématique en lien avec un dysfonctionnement du foie, qu’il s’agisse d’une migraine, du syndrome prémenstruel ou d’une mauvaise digestion. Pour mémoriser ses meilleures indications, on peut s’appuyer sur la nature même de la plante. Elle pousse dans les endroits ombragés et frais, elle apaise donc et « rafraîchit » toutes les pathologies « chaudes ». Hépatites et problèmes d’intoxication en font partie car ils génèrent beaucoup d’inflammation.
Le chardon-Marie est utile également en cas d’allergie où il calmera la chaleur des réactions inflammatoires et l’hyperréactivité qui se manifeste. À ce sujet, des études ont notamment démontré une efficacité en cas de rhinite allergique.
Utilisez les semences de la plante et non les feuilles. Préférez la poudre brute en gélules ou un extrait sec en comprimés pour les meilleurs effets. Suivez des cures de 2 mois en entretien ou durant 6 mois en cas de pathologie chronique.