La Magnétothérapie : Les aimants thérapeutiques

La magnétothérapie est l’usage des champs magnétiques continus à des fins thérapeutiques.

Pour acheter nos aimants.

Qu’est-ce qu’un aimant thérapeutique ?
Un aimant est dit “thérapeutique” lorsqu’il est utilisé à des fins médicales. Mais pour que cet aimant procure une action positive sur le corps, il doit posséder plusieurs propriétés.

– Puissance 12 200 Gauss
Tout d’abord, sa puissance. En effet, l’aimant a un effet antalgique et anti-inflammatoire en interagissant avec la circulation sanguine. Pour que cette action se produise efficacement, il faut un minimum de force magnétique au contact de la peau, de 2000 à 3000 Gauss (200 à 300 milli-Tesla) d’où l’utilisation d’aimants en alliage néodyme-fer-bore, les plus puissants du marché. Les aimants d’une rémanence de 12200 Gauss sont les plus appropriés. Ce champ magnétique combiné à la circulation sanguine produit des charges électriques antalgiques et anti-inflammatoires, selon la loi de Faraday.

– Revêtement bio-compatible
Cet aimant doit aussi posséder un revêtement bio-compatible, c’est primordial. Un aimant néodyme, avant de recevoir un plaquage, est d’abord pourvu d’un revêtement en nickel. Il se trouve que malgré le plaquage d’or, utilisé dans le passé sur le nickel, ce métal très allergisant arrive à diffuser et provoque de sérieuses allergies. L’aimant thérapeutique Auris est le seul à être pourvu d’un plaquage titane (breveté) sur le nickel qui réduit considérablement le risque d’allergies avec l’avantage d’être peu adhérent et donc toujours propre après le retrait de l’adhésif.

– Simple à utiliser avec des adhésifs adaptés
L’aimant thérapeutique doit aussi avoir des bords arrondis pour ne pas marquer la peau et un marquage clair pour identifier la face nord.
L’adhésif, l’accessoire indispensable de l’aimant thérapeutique, permet de le fixer sur la peau. Cet adhésif doit être particulièrement performant pour maintenir l’aimant en place même sous la douche, pendant 48 à 72 heures, sans provoquer d’irritation. Seul Auris vous propose 2 types d’adhésifs : un adhésif polyuréthane transparent de 50 microns d’épaisseur avec un cadre de dépose et un adhésif plus classique en polyéthylène micro-perforé. A vous ensuite de commander vos préférés.

LES BIENFAITS DE LA MAGNÉTOTHÉRAPIE
Les aimants thérapeutiques viennent à bout de nombreuses pathologies et douleurs.
Quelques exemples : arthrose, arthrite, tendinite, migraine, lombalgie, goanarthrose, fatigue, mauvais sommeil, œdème, cicatrisation, équilibre énergétique …

Pour acheter nos aimants.

NOS CONSEILS D’UTILISATION DES AIMANTS
En plus de tous ses avantages la thérapie magnétique ne demande que peut d’entretiens et est très simple à appliquer.

Comment entretenir les aimants thérapeutiques ?
Contrairement aux pierres, les aimants n’ont pas besoin d’être déchargés ou rechargés, leur énergie est permanente. Ils s’entretiennent très simplement et très facilement.

Les aimants thérapeutiques de la gamme Medimag, ne nécessitent pas un entretien particulier grâce à leur revêtement breveté. Si malgré tout, des traces d’adhésifs subsistent, il suffit d’un peu de farine ou de talc dans le creux de la main, de frotter avec le doigt et c’est tout.

L’acétone ou tout autre dissolvant est formellement interdit.

Comment placer les aimants ?
C’est facile, il faut commencer par identifier l’épicentre de la douleur, le « loco doloris » puis placer une ou plusieurs paires d’aimants thérapeutiques de par et d’autre de la douleur. Les aimants thérapeutiques se fixent à l’aide d’adhésifs. Le choix de l’aimant thérapeutique, c’est-à-dire son diamètre, dépend, uniquement de la zone, de la profondeur et de l’intensité de la douleur.

Combien de séances ?
Les aimants thérapeutiques ne s’utilisent pas par séance mais en fonction de ses besoins. Le temps d’application dépend de la catégorie à laquelle on appartient :

  • Pour les répondants ultra-rapides, ce sera quelques heures
  • Pour les répondeurs moyens ce sera 3 à 4 jours
  • Pour les répondeurs lents, ce sera 8 à 10 jours
  • Et dans de très rares cas, quelques non-répondants

Pour acheter nos aimants.